Aller au contenu principal
Fermer

Lituanie-Le trafic aérien reprend à Vilnius après une alerte aux ballons suspects
information fournie par Reuters 05/10/2025 à 12:02

(Ajoute précisions)

L'aéroport de Vilnius a été fermé pendant plusieurs heures dans nuit de samedi à dimanche en raison de la présence dans l'espace aérien lituanien de ballons à l'hélium transportant des marchandises de contrebande en provenance de la Biélorussie voisine, ont déclaré les autorités.

Cette nouvelle alerte aérienne en Europe survient après des intrusions répétées de drones qui ont conduit ces derniers jours les aéroports d'Oslo, Copenhague ou encore Munich à suspendre temporairement leurs opérations. La Russie, pointée du doigt, nie toute implication dans ces incidents.

Selon le Centre lituanien de gestion de crise, environ 25 ballons gonflés à l'hélium ont été détectés dans l'espace aérien de la République balte, dont deux volant au-dessus de l'aéroport de Vilnius, où 30 vols ont été annulés, affectant quelque 6.000 passagers.

Sept ballons, qui transportaient des milliers de paquets de cigarettes, ont été récupérés par les autorités lituaniennes.

Le trafic aérien a repris à 04h50 heure locale (01h50 GMT) dimanche matin, a fait savoir l'opérateur de l'aéroport dans un communiqué publié sur Facebook.

La Lituanie a instauré en août dernier une zone de non-survol le long de sa frontière avec la Biélorussie en réaction à des incursions de drones en provenance du pays voisin, fidèle allié de la Russie, ce qui doit permettre aux forces armées de réagir en cas de violation de l'espace aérien.

(Nerijus Adomaitis, Terje Solsvik et Lidia Kelly; version française Camille Raynaud)

2 commentaires

  • 05 octobre 07:57

    et ils sont où les 13 ballons, si on les voyait se diriger vers Vilnius ils ont pu voir où ils sont partis


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La ville de Charm el-Cheikh, sur la mer Rouge, où des pourparlers entre responsables israéliens et du Hamas se déroulent, le 7 octobre 2025 en Egypte ( AFP / STR )
    information fournie par AFP 08.10.2025 11:04 

    Le Hamas a évoqué mercredi "un esprit d'optimisme" dans les négociations indirectes avec Israël pour parvenir à un accord visant à mettre fin à la guerre à Gaza. Taher al-Nounou, un des dirigeants du mouvement islamiste palestinien participant à ces discussions ... Lire la suite

  • Dario Amodei, co-fondateur d'Anthropic, à Paris, le 22 avril 2024 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 08.10.2025 10:54 

    La start-up américaine d'intelligence artificielle (IA) Anthropic a annoncé mercredi envisager d'ouvrir un bureau en Inde, dans la foulée de nombre d'acteurs du secteur attirés par le plus grand marché de la planète en termes de population. Quelque 900 millions ... Lire la suite

  • ( AFP / JENS SCHLUETER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 08.10.2025 10:52 

    La production industrielle allemande a fortement reculé en août, bien plus qu'attendu, ravivant les craintes d'une contraction de la première économie européenne durant le trimestre d'été dans le sillage des droits de douane américains. De juillet à août, la production ... Lire la suite

  • Des recrues de l'armée éthiopienne brandissent le drapeau national à Addis Abeba le 24 novembre 2021 ( AFP / Amanuel Sileshi )
    information fournie par AFP 08.10.2025 10:29 

    Financement de groupes armés, ingérence, tentative de déstabilisation: l'Ethiopie accuse son voisin érythréen ,ainsi qu'une faction du Front de libération du Peuple du Tigré (TPLF), parti qui a dominé la vie politique éthiopienne pendant presque trente ans, de ... Lire la suite

Pages les plus populaires